GT2020 - Paradoxe
Le projet GT2020 – Paradoxe est l’un des moments phares de mes études à l’Institut Supérieur de Design (ISD) de Valenciennes. Conçu en collaboration avec Guillaume Piron, Romain Le Pleux et Sonia Dudziak, ce projet représente une alliance subtile entre le design, l’art et la technologie. Notre équipe s’est investie dans la création d’une animation captivante qui met en scène un véhicule fictif de luxe, intégrant des matériaux précieux et des procédés créatifs innovants.
L'origine du projet
Le projet à été initialement réalisé par Medhi Kerkouche, Redha Saidani, Kyan Neisus Davoudi et Arthur Testau dans le cadre de l’un des nombreux projets d’études de l’ISD.
A l’origine très limité dans l’objectif, Les designers (à l’époque étudiants) ont pris le parti de réaliser un virage à 180° et de concevoir un véhicule impossible. La synthése des savoir-faire artisanaux du luxe à la française.
Pour en tirer le meilleur parti, nous avons été solicités pour réaliser une animation de haute qualité qui saura donner au concept la meilleure animation possible dans le temps et les moyens aloués.
Nous avons donc décidé de réaliser la vidéo fantastique que vous pouvez voir sur cette page.
Les Matériaux : Une Symbiose de Luxe et de Technologie
GT2020 – Paradoxe est bien plus qu’une simple animation. C’est une œuvre qui questionne les frontières entre le passé et le futur, l’artisanat et la technologie. En combinant des matériaux symboliques avec des procédés techniques modernes, nous avons cherché à créer une expérience visuelle immersive, où chaque élément est soigneusement pensé pour captiver le spectateur. Le véhicule en lui-même devient une œuvre d’art, incarnant à la fois l’héritage des techniques anciennes et les possibilités infinies offertes par les technologies modernes.
Acier Damas
Un matériau réputé pour sa résistance et son élégance, utilisé pour créer des surfaces robustes et esthétiques.
Crystal Baccarat
Un cristal de haute qualité qui confère une transparence et une brillance incomparables à la carrosserie du véhicule.
Obsidienne
Une roche volcanique naturelle, utilisée pour sa texture unique et ses propriétés de solidité.
L’Environnement : Un Dialogue Entre Futur et Histoire
La partie finale de l’animation plonge le véhicule dans une atmosphère surréaliste. Depuis une salle mystérieuse ornée d’une pyramide inversée, le véhicule se téléporte à la cour du Louvre, modélisée entièrement en 3D pour le projet. Le contraste entre le design avant-gardiste de la voiture et l’architecture historique et iconique du Louvre renforce l’idée de paradoxe temporel, où passé, présent et futur cohabitent harmonieusement. Ce choix esthétique joue également sur la dualité entre tradition et modernité, l’artisanat et la technologie.
Les Outils Utilisés : Un Défi Technique
Le projet a exigé une maîtrise approfondie de plusieurs outils numériques avancés, chacun apportant des solutions spécifiques pour réaliser l’ambition esthétique et technique de GT2020 – Paradoxe. Voici les principaux logiciels utilisés :
Alias Autostudio
Pour la modélisation surfacique du véhicule, capturant les courbes et les détails complexes du design.
Maya
Pour la modélisation des environnements 3D et l’animation, donnant vie au scénario à travers des mouvements fluides et réalistes.
V-Ray
Pour les rendus photoréalistes, avec un travail sur les matériaux et les textures qui permet de retranscrire avec précision les propriétés du crystal, de l’obsidienne et de l’acier Damas.
After Effect
Pour les effets spéciaux et l’intégration finale, ajoutant des détails et les transitions entre les scènes.
Reaper
Pour les effets sonores et le mixage audio afin de travailler une ambiance sonore mystérieuse et donner vie à ce concept artistique.
Le Défi : Fusionner Art et Technologie
L’un des principaux défis de ce projet a été de réussir à allier une approche artistique très poussée avec les contraintes techniques des outils numériques. Il fallait s’assurer que chaque matériau soit fidèlement reproduit en 3D, tout en maintenant une esthétique cohérente et en gardant une fluidité dans l’animation. Le projet a nécessité de nombreuses itérations pour garantir que la transition entre les matériaux — de la coulée d’obsidienne aux voiles rouges jusqu’à l’acier et le crystal — se fasse de manière naturelle, tout en conservant la symbolique de transformation que nous souhaitions exprimer.
Un Projet Collaboratif : Apprendre ensemble
Travailler en équipe sur GT2020 – Paradoxe a été une expérience particulièrement enrichissante. Nous avons chacun apporté nos compétences spécifiques au projet. Mon rôle a consisté principalement en la modélisation surfacique du véhicule et en l’intégration des détails liés aux matériaux, tandis que mes coéquipiers se sont concentrés sur l’animation, les environnements et les effets spéciaux. Cette collaboration a permis de fusionner des idées créatives diverses, tout en nous poussant à résoudre ensemble des problèmes complexes liés à l’animation 3D et aux rendus réalistes.
Le court-métrage
GT2020 – Paradoxe est bien plus qu’une simple animation. C’est une œuvre qui questionne les frontières entre le passé et le futur, l’artisanat et la technologie. En combinant des matériaux symboliques avec des procédés techniques modernes, nous avons cherché à créer une expérience visuelle immersive, où chaque élément est soigneusement pensé pour captiver le spectateur. Le véhicule en lui-même devient une œuvre d’art, incarnant à la fois l’héritage des techniques anciennes et les possibilités infinies offertes par les technologies modernes.